Parkour

Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant un principe clé : l'efficacité et la fluidité.

Fun, exploits, défis sont les mots clés qui illustrent ce concept.

Activité acrobatique consistant à réaliser (majoritairement) des déplacements, en s’appuyant sur des techniques de franchissements et d’acrobaties en sollicitant ses propres capacités.

Les différentes dimensions de l’activité :

  • Activité acrobatique : principe général de l’activité (piloter son corps dans les 3 dimensions de l’espace)
  • Préparation technique : développement d’habiletés diverses
  • Déplacement notion d’enchaînement et de continuité
  • Franchissement existence d’obstacles dans l’environnement
  • Environnements divers et variés : tous les espaces sont des potentiels de pratique / adaptabilité du pratiquant
  • Propres capacités : pas d’usage d’autres outils (véhicules divers, matériel technique…)

Dans les événements FIG, la zone du Parkour est parsemée d'une variété de blocs, de murs et de barres conçus pour refléter les différents obstacles rencontrés dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille).

Il existe deux catégories: la vitesse et le style libre. 

Dans l'épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. 

Dans l'épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.